Il est essentiel de comprendre l’importance du processus de sélection des plugins pour votre site et de travailler en collaboration avec vos développeurs web pour prendre une décision réfléchie. Pour choisir le bon plugin WordPress alors, découvrez dans cet article les étapes nécessaires pour garantir une décision éclairée.

Prenez le temps de trouver le meilleur plugin

Pour faire le bon choix, une étape cruciale consiste à explorer la bibliothèque de plugins de WordPress.org. De ce fait, vous pouvez effectuer des recherches par nom ou mots-clés afin de trouver différentes options de plugins. Avant tout, sachez que chaque plugin répertorié offre des informations détaillées sur :

En parallèle : Les méthodes pour analyser l’expérience utilisateur d’un site web

  • Ses fonctionnalités ;
  • Des tickets de support ;
  • Ses informations techniques.

Juste pour info, si vous êtes à la recherche d’un plugin pour mettre à jour vos thèmes achetés sur Envato Market, vous pouvez visiter ce lien pour savoir comment installer le plugin adéquat.

Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir un plugin ayant une bonne réputation. Pour cela, prenez en compte les avis des utilisateurs. Aussi, prêtez attention aux plugins ayant une note de 5 étoiles. 

A lire également : Pourquoi choisir une agence web à Arras pour votre projet ?

Cela dit, en examinant attentivement ces éléments, vous pouvez prendre une décision éclairée sur les plugins à intégrer à votre site. Avec cela, vous êtes rassuré qu’ils répondent à vos besoins spécifiques et qu’ils ont été bien évalués par la communauté d’utilisateurs.

Evitez les plugins blacklistés

Une étape aussi importante, vérifiez si le plugin que vous souhaitez utiliser figure sur une liste noire. En fait, certains services d’hébergement ont établi une liste de plugins interdits qu’ils n’autorisent pas sur les sites qu’ils hébergent. De plus, les hébergeurs mettent régulièrement à jour cette liste en fonction des nouvelles menaces ou des problèmes de sécurité découverts. Cette mesure est généralement mise en place pour les plugins présentant des risques de sécurité connus.

En vous empêchant d’utiliser ces plugins sur votre site, votre hébergeur prend des mesures pour protéger votre site ainsi que les autres sites hébergés sur le même serveur.

Alors, nous le répétons encore une fois, il est important de vérifier si les plugins que vous souhaitez utiliser sont autorisés par votre hébergeur. En vous conformant à cette politique, vous contribuez à renforcer la sécurité de votre site web. Mais aussi, à prévenir d’éventuelles vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des attaquants malveillants.

Comparez les plugins gratuits et payants

Lorsque vous choisissez un plugin, déterminez si vous souhaitez utiliser la version gratuite ou la version payante, si elle est disponible. En fait, certains d’entre eux offrent différents niveaux d’accès avec des fonctionnalités supplémentaires dans leurs versions payantes.

Pour les plugins payants, assurez-vous de vérifier son calendrier de paiement. En réalité, certains plugins nécessitent un paiement unique. Tandis que d’autres peuvent exiger un paiement annuel pour continuer à bénéficier des mises à jour et du support technique. Nous vous prions donc de bien se renseigner sur les conditions de paiement pour éviter les surprises et assurer une planification budgétaire adéquate.