Depuis quelques années maintenant, le monde des jeux vidéo a connu de nombreux bouleversements. Toutefois, on peut noter une véritable progression dans ce domaine. Avec le lancement des consoles Next Gen, c’est-à-dire les consoles de nouvelle génération, l’univers des jeux vidéo a clairement passé un cap. Chaque année, ce sont de nouvelles expériences qui sont offertes aux amoureux de jeux vidéo. Pour ces derniers, la recherche des meilleures performances de jeu reste le principal objectif. Jouer en 4K peut apporter une expérience visuelle unique. Quels sont donc les avantages de la 4K.

Qu’est-ce que la 4K ? 

Avant d’aller plus loin dans l’explication il convient de revenir aux bases pour être le plus clair possible dès le départ. La 4K a été initialement mise en avant par les fabricants de téléviseurs, promettant une qualité d’image exceptionnelle. Pour être plus précis, la 4K est un format d’image numérique embarquant une résolution de 4096 x 2160 pixels, soit plus de 8 millions de pixels en tout. À titre de comparaison, les écrans HD disposent d’une résolution de 1980 x 1080 pixels, ce qui rend la 4K tout simplement révolutionnaire dans le monde du jeu vidéo.

D’ailleurs, le terme ‘’4K’’ signifie littéralement ‘’4 kilos’’. Avec chaque kilo représentant 1000. La résolution horizontale de l’écran est donc de 4000, tout simplement. En se pliant à faire un calcul rudimentaire, on peut déduire que la 4K possède environ 4 fois plus de pixels que l’écran HD. Pour un simple utilisateur, cela se traduit par une qualité d’image nettement supérieure, des couleurs plus vibrantes, en résumé, une qualité exceptionnelle.

Pourquoi jouer en 4K ?

Vous l’aurez compris, la 4K offre une qualité inégalée, que ce soit pour le visionnage de film ou pour jouer à des jeux vidéo. Naturellement, pour un joueur, la qualité de l’image reste le caractère le plus important. Ainsi certains jeux tels que The Witcher 3 ou Red Dead Redemption 2, ou l’immersion est essentielle, jouer en 4K garantissent une expérience bien plus plaisante. Vous pourrez plonger littéralement dans les paysages du jeu, en vous imprayant pleinement de l’expérience de jeu.

Il importe cependant de noter que l’utilisation d’un écran 4K peut occasionner une diminution du nombre d’images par seconde, encore appelé FPS. Ces derniers indiquent combien d’images sont affichées à l’écran par seconde, avec 240 FPS le plus élevé et 30 FPS étant le taux le plus bas. Un taux plus élevé voudra dire que votre écran est capable de rafraîchir plus rapidement.

Il paraît évident que les joueurs de Fortnite et d’autres jeux de tir ont une préférence générale pour des taux de 120 FPS sur un écran HT, alors que les joueurs qui privilégient les mots de jeu accès sur l’histoire et l’aventure optent plutôt pour une résolution asse